Emeric Ruget
Gérant du complexe de loisirs Onlykart
Originaire de Lyon, Emeric a fait de la côtière sa terre d’adoption. En novembre 2014, il a ouvert dans la zone industrielle des Pré-Seigneurs à Dagneux Onlykart, la plus grande piste indoor de kart de toute la Région auvergne-Rhône Alpes. Il a également diversifié la gamme avec Onlybowling et un espace de réalité augmentée.
Dix sur dix, comme sur la boule de bowling qu’il porte dans sa main, pour l’entreprise d’Emeric Ruget qui fait rayonner la Côtière au-dèla de ses frontières.
Pourquoi avez-vous choisi d’installer votre structure dans la zone industrielle des Pré Seigneurs à Dagneux ?
- Ce choix a été dicté par plusieurs vecteurs. Tout d’abord, je l’ai fait par facilité, car le bâtiment où j’ai placé mon activité appartient à ma famille.
Il était apte à contenir une piste de kart et doté d’un grand parking pouvant accueillir le public. C’était auparavant un site industriel où je travaillais en qualité de contrôleur de gestion. Je connaissais donc la visibilité et l’accessibilité exceptionnelles de ce lieu. Ce sont eux autres atouts non négligeables qui m’ont poussé à m’installer ici. Et enfin, je trouve que cette zone d’activités
se rénove et se développe d’une manière très attractive. Le quatrième vecteur qui a influencé mon choix était donc la dynamique locale à fort potentiel commercial pour mon activité. En 2011 la production industrielle de ce site familial a été déplacée dans l’ouest lyonnais et j’ai commencé à envisager sérieusement la transformation de ce bâtiment en structure de divertissement haut de gamme pour des entreprises et particuliers.
- Entre la naissance de votre idée et sa réalisation 3 ans se sont écoulés. Pourquoi ?
- Les démarches administratives ont été très compliquées, car je devais faire homologuer la piste, d’une part par la Préfecture et d’autre part par la Fédération Française du Sport Automobile. Il fallait donc s’accrocher, mais la mairie de Dagneux m’a beaucoup aidé. Je remercie vivement la municipalité pour cet engagement. C’était le premier et peut-être aussi le plus compliqué des challenges.
- Il y avait d’autres challenges ensuite…
- Oui, le second challenge consistait à transformer un site industriel de 6 000 m2 en site accueillant le public. Cette transformation impliquait évidemment le respect de normes de sécurité, mais aussi la possibilité d’adaptation rapide aux besoins variés des clients. Aujourd’hui nous pouvons recevoir jusqu’à 700 personnes en même temps et notre clientèle se compose aussi bien des entreprises que des particuliers.
- D’où viennent vos clients ?
- Nous recevons beaucoup de sociétés qui viennent de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de France et même de Suisse… Il y a aussi des particuliers intéressés par les sports automobiles qui nous repèrent par rapport à la qualité de notre piste. C’est un des trois plus grands kartings indoor en France. Nous avons la première piste avec des montées et descentes, la course se déroule sur deux niveaux… Notre piste est aussi équipée d’un système d’absorption de chocs. Le revêtement du sol est fait en résine synthétique qui facilite l’adhérence des pneus. La piste est chauffée et les karts électriques ne font pas de bruit et n’émettent aucune pollution… Les clients se trouvent donc en plein confort et en pleine sécurité. Nous avons aussi 12 employés permanents et 13 saisonniers à leur disposition.
Et Onlybowling est fréquenté à 90% par les habitants de la Côtière. Nous organisons beaucoup de fêtes d’anniversaire ou de famille avec parfois trois générations - grands-parents, parents et enfants - qui jouent ensemble. Certains l’appellent même le bowling de la Côtière et cela me fait très plaisir.
- Vous vous êtes attaché à ce territoire ?
- Je passe beaucoup de temps sur la Côtière, je m’engage au sein des instances touristiques ou commerciales ! Et ce, dès le début d’Onlykart. Je travaille énormément avec les entreprises locales pour la sous-traitance des banquets, l’entretien de la structure ou du matériel… Notre politique d’emploi favorise aussi les personnes qui habitent à proximité. Ce n’est pas seulement pour la facilité de leurs déplacements, mais aussi pour leur implication plus importante au sein de l’entreprise. Je trouve qu’il y a un sentiment d’appartenance territoriale qui est assez fort ici. C’est très motivant.
- Et si c’était à refaire ?
- Je ferai la même chose. Le pari a été remporté. Nous avons une structure très qualitative qui gagne chaque année en notoriété. Elle profite d’une parfaite visibilité. Elle est facilement accessible et placée dans une zone d’activités de plus en plus attractive. Nous avons conquis une clientèle très variée et complémentaire et nous avons aussi une reconnaissance locale des habitants.