Crédit : M-Art photographie

À vélo

La Côtière est un magnifique terrain de jeu pour les amateurs de vélo.

Le tourisme à vélo dans l’Ain

Envie de vacances à vélo ou d’une balade les cheveux au vent ? Prenez le départ des nouveaux itinéraires de l’Ain qui vous permettront de parcourir les routes bucoliques de la Côtière à la découverte de paysages variés. Au départ de Montluel, au niveau de la gare et de l’Office de Tourisme, vous pourrez rejoindre le plateau de la Dombes, la cité médiévale de Pérouges ou la ViaRhôna au niveau du Pont de Jons (Niévroz).

Si ces itinéraires empruntent principalement des routes à faible circulation, ils s’adressent plutôt à des cyclistes aguerris ou des voyageurs itinérants.

Prochainement, des boucles courtes et sécurisées seront proposées pour le bonheur des familles à la recherche d’une activité alliant balade à vélo et découverte du patrimoine et des curiosités locales…

 

M-Art photographie

ViaRhôna et Anneau Bleu

La Côtière est directement connectée à la ViaRhôna, le célèbre itinéraire « modes doux » qui relie le lac Léman à la mer Méditerranée. À vélo, à rollers, à pied, en canoë ou en aviron, le fleuve du Rhône sera votre fil conducteur pour des balades accessibles à toute la famille. À partir du pont de Jons, rejoignez le centre de Lyon à vélo en toute sécurité en empruntant l’itinéraire de l’anneau bleu, d’une longueur de 26,5 km. Une belle balade à vélo qui relie les parcs et plans d’eau de l’agglomération lyonnaise notamment le Grand Parc de Miribel Jonage ou le lac du Grand Large (Meyzieu) et offre une visite urbaine de Lyon le long des berges du Rhône.

Accès à la ViaRhôna et à l’anneau bleu : Commune de Niévroz - Pont de Jons

 

M-Art photographie

Accueil Vélo

Labélisé « accueil vélo », l’Office de Tourisme « Le Costellan », implanté dans les locaux de la gare de Montluel facilite l’accueil des cyclotouristes. Ces derniers profiteront d’un accueil de qualité avec les infos sur les parcours vélos et les possibilités d’hébergement, un kit de réparation et des consignes de bagages à disposition.

Plusieurs hébergeurs et restaurateurs proposent aussi l’accueil vélo. Ils garantissent des équipements et des services pour les cyclistes.

 

SOS petites réparations

Votre vélo a un souci mécanique ? Besoin d’un petit réglage avant de partir en balade ? Les gares de Montluel et de La Valbonne sont équipées d’un pied de réparation et d’une pompe de gonflage en libre-service.