Weekend amoureux
Jour 1 - Matin
À la découverte de Montluel
Aux portes de la Dombes, cette ancienne seigneurerie a su se doter au fil des siècles d’un riche patrimoine historique. Flânez dans les ruelles de cette cité moyenâgeuse à la découverte de son histoire et de ses monuments.
Poussez la porte de la Collégiale « Notre-Dame-des-Marais », inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Cet édifice à l’architecture gothique et romane prend également des grands airs de renaissance avec son plafond à caisson de style italien et son bénitier en marbre rose. Un patchwork réussi !
L’apothicairerie est également un trésor caché de Montluel à ne pas manquer ! Située au rez-de-chaussée de l’ancien hospice, elle servit de pharmacie aux habitants de 1765 à 1942. Dans des magnifiques boiseries sculptées nichent des pots en faïence qui renferment des plantes et remèdes détonants. Quels maux pouvaient bien soigner les yeux d’écrevisses ou le sang de dragon ? On imagine aisément le goût âcre de certaines de ces mixtures aux propriétés étonnantes !
Montluel ne manque pas d’anecdotes que vous aurez le plaisir d’apprendre au fil de vos déambulations.
Jour 1 - Midi
Un pique-nique aux saveurs de l’Ain
Prenez de la hauteur pour découvrir les ruines de l’ancien château féodal des Sires de Montluel, aujourd’hui aménagé en théâtre de verdure.
À proximité est érigée la statue de « La Madone » qui domine de 80m le centre historique. Vous pourrez vous y installer pour partager un pique-nique tout en profitant du beau panorama sur le Bugey et les Alpes. Avant d’entamer l’ascension de la butte, allez à la rencontre des commerçants du centre-ville qui se feront un plaisir de vous initier aux saveurs de l’Ain pour garnir votre panier repas : Comté AOP, Bleu de Gex, charcuterie artisanale et, pourquoi pas, un vin du Bugey !
Paysages variées et produits de qualité, le cocktail parfait pour égayer vos sens.
Jour 1 - Après-midi
L’instant du lâcher-prise
Qui dit weekend en amoureux dit moments de détente et de bien-être.
Offrez-vous une bulle de relaxation dans l’un des instituts de la Côtière qui proposent des soins et des espaces de détente : spa, sauna, hammam.
Ce séjour en Côtière est une belle occasion de déconnecter de votre routine et de vivre pleinement ces instants partagés à deux.
Jour 2 - Matin
Une immersion en Dombes haute-en-couleur
Offrez-vous un lever de soleil au bord de l’Etang du Casard, au Nord de Montluel.
Installé avec une petite laine sur la berge, émergez doucement en contemplant ce spectacle unique et privilégié. Le soleil apparait timidement à l’horizon faisant naître une palette de couleurs orangées qui se reflètent sur l’eau. Dans la fraicheur agréable du matin, la brume se dissipe et les pépiements des oiseaux sont de plus en plus présents. Aigrettes, canards, grèbes huppées… donnent de la voix pour vous jouer un concerto « privé ».
Equipez-vous d’une paire de jumelles, c’est le moment idéal pour observer la diversité des oiseaux sauvages des étangs de la Dombes.
Vous avez déjà un pied en Dombes, prenez la route pour Châtillon sur Chalaronne, cette cité médiévale, classée « Plus beaux détours de France ». Chaque samedi matin, ses Halles du XVème s’animent avec son marché dont la réputation n’est plus à faire. Des producteurs aux étals gourmandes à l’espace réservé aux animaux vivants, vous vivez une belle expérience remplit de bonne humeur, d’odeurs et de couleurs.
Jour 2 - Midi
Un tête à tête autour d’une bonne table
Pour la pause déjeuner, continuez à faire le plein de saveurs dans l’un des restaurants dont la carte honore les spécialités de l’Ain. Laissez-vous tenter par une volaille de Bresse, produit AOP Haut de gamme, et appréciez son goût unique et intense qui reste en bouche. (Simplement rôtie, salée et poivrée ou cuisinée avec raffinement…).
Evidemment, vous auriez également le choix de déguster les célèbres grenouilles façon Dombes, une recette qui se transmet de génération en génération. Le secret de la recette ? Les grenouilles sont poêlées avec des produits du terroir de qualité ; farine de Gaude, beurre de Bresse, ail et persil… pour une alchimie parfaite.
Jour 2 - Après-midi
Une balade au fil du Rhône
Pour votre dernière après midi en terre costellane, chaussez vos baskets et partez à la découverte des Lônes de Balan, un patrimoine naturel d’exception en lien avec le Rhône, classé « Espace Naturel Sensible ». Les Lônes sont des anciens lits que le Rhône a occupé à la suite de fortes crues. Les paysages façonnés par le fleuve offrent des milieux étonnants avec une faune et une flore typique.
Faites une pause pour compter les Iris, la fleur caractéristique des Lônes au printemps. Dans cet instant de contemplation, vous aurez peut-être la chance de croiser un castor !
Une promesse aussi délicieuse qu’accessible !