Crédit : JetLag Studios

Patrimoine

Vous êtes plutôt nature ou histoire ? Et pourquoi pas les deux ! Le patrimoine de la Côtière, qu’il soit naturel ou bâti, regorge de pépites en tout genre.

Partez à la découverte du passé de la Côtière et laissez-vous séduire par les vieilles pierres qui ont tant d’histoires à vous raconter ! Les férus d’histoire seront comblés avec des sites patrimoniaux riches et variés : les sites mémoriels de Dagneux, l’Apothicairerie et le centre historique de Montluel, les fours de quartier de Bressolles…

Les amoureux de la nature seront charmés par les nombreux lacs, étangs et rivières qui sillonnent la Côtière. Baladez-vous à travers les lônes, anciens bras fluviaux, vestiges du fonctionnement passé du cours d’eau, et découvrez les forêts alluviales et les pelouses sèches qui abritent de magnifiques orchidées. Notre territoire abrite l’un des derniers deltas naturels et actifs d’Europe, au bord du confluent de l’Ain et du Rhône.

Balan : les lônes de Balan

Le territoire de la Côtière comporte 4 anciens bras du Rhône appelés les lônes : Lône de la Ferrande, Lône de la Chaume, Lône du Grand Gravier et Lône de la Violette… Classés Espaces Naturel Sensible, elles hébergent un milieu riche en biodiversité avec 25 espèces animales reconnues d’intérêt patrimonial européen et national. Les martins pêcheurs et les castors d’Europe ont fait des lônes leur habitat de prédilection. Les visiteurs discrets pourront les apercevoir au détour d’un chemin…

 

M-Art photographie

Béligneux : les Pièces du Patrimoine

Cinq salles d’exposition retracent la vie passée du village : cuisine d’époque, salle d’école des années 50, photos de classe, exposition de l’ancien mécanisme des cadrans de l’église St-Pierre, habits d’époque, et aussi, en sous-sol, une cave voûtée !

 

M-Art photographie

Bressolles : les fours de Bressolles

Bressolles a compté jusqu’à neuf fours à pain construits après la Révolution par les habitants de chaque quartier, pour un usage commun. D’architecture semblable, ils sont encore aujourd’hui entretenus par les ayants droit et jalonnent les chemins du village. Sept d’entre eux sont encore en état de marche et chaque année, à l’occasion de la fête des fours, Bressolles et ses habitants continuent à faire vivre l’art de cuire les tartes au feu de bois.

 

M-ART Photographie

Dagneux : le lac et la source Neyton

Très prisé des pêcheurs et des randonneurs, le lac Neyton a été aménagé en zone de loisirs par la municipalité. Il possède sa propre source qui a connu ses heures de gloire au début du XXème siècle. Il parait que ses eaux ferrugineuses avaient des vertus thermales et les gens venaient s’approvisionner en eau, même de Lyon.

 

La Boisse : la chapelle Saint Alban

La chapelle Saint-Alban, construite à proximité d’une source d’eau faisant l’objet d’un pèlerinage ancestral, est très certainement la plus ancienne du territoire de la Côtière. Son patron Saint Alban, martyr écossais du IIIème siècle, a été décapité en raison de ses croyances et sa tête, en tombant à terre, aurait fait jaillir une source. Depuis, il fait l’objet d’un culte associé à la présence de l’eau. Cette chapelle romaine, de type « grange », mérite une attention particulière de par son toit en tuiles romaines à deux pans, son intérieur sobre ainsi que son porche en anse de panier surplombé par un joli oculus de brique.

 

JetLag Studios

Montluel : l’Apothicairerie

Située dans l’ancien hospice, cette pharmacie aujourd’hui classée Monument Historique, fonctionna de 1765 à 1942. Cette ancienne apothicairerie lyonnaise des Jésuites a été livrée à Montluel en pièces détachées et réadaptée aux locaux disponibles. Grace à sa conservation exceptionnelle il est possible d’admirer des boiseries anciennes de 350 ans, des collections de faïences et des objets uniques, eux aussi classés monuments historiques.

 

M-Art photographie

Nievroz : le lac des Pyes

Le site des Pyes est composé de 3 lacs issus d’une ancienne carrière d’extraction de granulat pour une superficie d’environ 15 hectares. Ces plans d’eau situés sur la commune de Niévroz, route du Pont de Jons ont été aménagés et destinés à la pêche de loisir.

 

JetLag Studios

Pizay : les fermes de Pizay

Pizay dispose d’une dizaine de grandes fermes à l’architecture rurale originale avec des galeries en bois et d’imposants piliers de pierre en façade. L’appellation « Grande ferme » est liée à la composition de la bâtisse d’un seul tenant pour contenir toutes les activités de l’exploitation : les écuries, le fenil, la galerie de bois pour le séchage du maïs et les locaux d’habitation.

 

M-Art photographie

Sainte Croix : la chapelle des Crues

Cette chapelle, de style gothique, date du 16ème siècle mais l’origine de la paroisse en elle-même remonte à 1183. La chapelle actuelle est fermée par le porche provenant de l’ancienne église Saint-Donat, dont elle était à l’origine la partie latérale sud. Elle contient la pierre tombale de Camille de crues, sur laquelle est gravée la généalogie de sa famille de 1260 à 1727. Elle est ainsi inscrite sur l’inventaire des Monuments Historiques en 1920. A l’intérieur de cette chapelle, de nombreuses marques témoignent du passé historique du lieu : une fenêtre gothique à meneaux, une piscine liturgique de style renaissance, les restes d’une esquisse de fresque montrant un cheval…

 

M-Art photographie