L’apothicairerie

Art de vivre

Le coup de cœur de Pauline : J’ai découvert l’apothicairerie lors d’une visite guidée organisée par l’office du tourisme.

J’avais déjà vu quelques photos mais je dois avouer que je ne m’attendais pas à une telle surprise en découvrant cette ancienne pharmacie ! Dedans on se sent directement transporté dans le temps dès lors que l’on franchit le pas de la porte. Les boiseries, les peintures, les gravures, les outils : on pourrait rester des heures à contempler chaque détail de la salle !

 

Il faut avouer que la guide du jour, Brigitte, a un certain talent pour transmettre sa passion à son audience de visiteurs. Elle nous apprendra pleins de choses sur cette apothicairerie, notamment le fait que celle-ci se trouvait originellement à Lyon chez les jésuites, que les peintures au plafond cachent une multitude de symboles ou encore que l’expression « se dorer la pilule » provient du lexique de la pharmacologie.

 

Le petit + : S’amuser à deviner le contenu des boites à remèdes avec le nom latin des plantes ou encore trouver l’utilité que pouvaient avoir certains objets insolites et méconnus.